Des explications et réponses / Pourquoi méditer ?

Pourquoi méditer ?

Méditer, pour s'entraîner au lâcher prise et se libérer du joug du mental ...

Je pense trop, je n'arrête pas de penser, je pense à 10.000 choses en même temps, je suis toujours en train de penser, mes pensées m'empêchent de faire ce que je veux, je n'en peux plus de tout le temps penser .... qui n'a jamais prononcé une de ces phrases ? 

Si le bouton STOP PENSEES n'existe pas, il est possible d'apprendre à lâcher les pensées pour s'en libérer par la pratique de la méditation. 

Pendant qu'on médite, on ne réfléchit pas à quelque chose. Mais on se pose, avec une qualité de présence, en pleine conscience, pour entrer en relation avec notre monde intérieur, celui des pensées, des sentiments et des sensations, pour observer dans l'ouverture tous leurs mouvements, et décider de les lâcher, en ramenant l'attention vers un support d'attention si l'instruction est là comme par exemple celui de la respiration.

Le grand secret de la méditation se résume ainsi : elle vous met dans un état où l'esprit est à la fois détendu et alerte.

Méditer, pour aller vers un réel calme mental et une authentique paix intérieure, et un équilibre émotionnel à goûter et cultiver dans son quotidien ...

Dégagé du flot des pensées, nous sommes avec une liberté intérieure face à la prison du mental, avec de la clarté, de lucidité face aux schémas de pensées et de réactions ... donc un calme mental et un apaisement intérieur qui amène du mieux-être. Et cela d'autant plus que cet état permet de développer de nouvelles façons d'être à soi, aux autres, à la vie qui amènent à leur tour apaisement et mieux être. 

Quels bénéfices à pratiquer la méditation ?

D'après les ressentis de pratiquants ?

Les résultats suivants sont notamment observés à l’issue de la participation à un cycle MBSR de 8 semaines :

D'après les neurosciences ? D'après les études scientifiques ? 

Les recherches, auxquelles participe notamment Matthieu Ricard depuis une dizaine d'années, ont montré qu'entre vingt et trente minutes de méditation par jour pendant quatre à huit semaines suffisent pour qu'apparaissent des premiers effets positifs sur la santé, notamment sur la pression artérielle, l'anxiété, la tendance à la dépression et le système immunitaire.

D'autres études ont mis en évidence chez 51 patients atteints de douleurs chroniques, une diminution de plus de 33% de leur douleur sur un index algique chez 65% d'entre eux, et de plus de 50% chez la moitié d'entre eux. 

Une étude réalisée par Paul Grossman en 2007 portait sur 58 patients souffrant de fibromyalgie qui ont suivi un programme MBSR ou un programme de soutien social basé sur des mesures avec échelle visuelle analogique de douleur, questionnaire de symptômes et échelle de qualité de vie. Les résultats ont montré une amélioration de l'ensemble des éléments mesurés persistant trois ans après le groupe MBSR. 

Il a par ailleurs été démontré que pour éviter une rechute de dépression, méditer est aussi efficace que prendre des antidépresseurs.

Depuis 2000, les publications scientifiques sur la méditation augmentent sans cesse. Les vertus de la méditation sont maintenant reconnues scientifiquement et les recherches commencent à pouvoir les expliquer.

Ces vertus de la méditation tiennent au fait que la pratique stimule la neuroplasticité du cerveau. La méditation créée des changements anatomiques et fonctionnels dans le cerveau. Ainsi certaines régions de celui-ci sont modifiées durablement entraînant des changements psychologiques et physiologiques :    

tableau-meditation-cerveau

 

J'aimerais m'inscrire à un cycle MBSR

J'aimerais m'inscrire à un cycle d'INITIATION

S'inscrire à
un CYCLE MBSR :

Choisir l'époque de l'année :

Choisir le jour de la semaine :

Entrez vos coordonnées :

*Ces informations sont strictement confidentielles.
Elles ne seront jamais transmises à qui que ce soit.

Fermer

Je suis intéressé par
un cycle d'INITIATION à la méditation :

Mon message, ma question :

Mes coordonnées :

*Ces informations sont strictement confidentielles.
Elles ne seront jamais transmises à qui que ce soit.

Fermer

Accueil Mentions légales Plan du site Contacter

Site internet by AvantageWeb