L'approche par la pleine conscience / Comment se développe-t-elle ?

Comment développer la pleine conscience dans son quotidien ?

Le tremplin ? Des exercices de pratique de pleine conscience et la méditation de pleine conscience

La pratique de la pleine conscience dans son quotidien se développe par un entraînement mental à partir d'une part d'exercices, et à partir d'autre part de la pratique de la méditation de pleine conscience 

Les exercices proposés sont en lien avec le corps, les schémas de pensées et de réactions et les émotions. 

La méditation est ici laïque. Les supports d'attention sont le souffle, les sensations corporelles, les sons, les odeurs, les émotions.

C'est à partir de cette qualité de présence (concentré, attentif et ouvert au moment présent tel qu'il est) que nous pouvons mieux comprendre comment être, et comment agir en prenant soin de nous même, de notre entourage et de notre environnement. Apprendre à moins se laisser envahir par toutes sortes d'émotions et de pensées nous offre plus de liberté, de clarté, de lucidité face aux schémas de pensées et de réactions ... donc du mieux-être dans notre vie. D'où l'intérêt de s'ouvrir à la méditation de pleine conscience et de s'y entraîner et de s'approprier de nouveaux outils qui vont aider sur ce chemin. 

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Une première approche qui ne prendra que quelques instants de votre temps :

Vous vous asseyez, la colonne vertébrale droite, et vous êtes avec la ferme intention d'être conscient de votre respiration durant une minute. Observez votre respiration tel qu'elle est, et observez ce qui se passe ...

Avez-vous pu être, tout le temps, réellement conscient du souffle ? Ou l'esprit a-t-il été distrait par une simple pensée, un son extérieur, une sensation agréable comme désagréable, une odeur, un souffle d'air, autre chose ? 

Il est tout à fait normal qu'il soit difficile de concentrer l'attention sur un point comme le souffle, que l'attention s'éloigne, attirée par des pensées, des sensations corporelles ...La pratique de la méditation permet de s'entraîner à développer cette concentration d'attention qui améne dans le quotidien une qualité de présence à soi et à ce que nous vivons et qui nous entoure.  

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Le grand secret de la méditation se résume ainsi : elle vous met dans un état où l'esprit est à la fois détendu et alerte.

centre-meditation-nantes

 

Où pratique-t-on ensemble ?

Dans un espace situé à NANTES, 3 place Catinat. Un lieu pour se retrouver avec soi même, prendre du temps pour soi, pour pratiquer la pleine conscience et la méditation.

Accès facile en tram ligne 2 arrêt chantiers navals.
En bus 11, 23, C1 et C2.
En voiture ou vélo : stationnement facile et proche. 

Le lieu est entièrement accessible aux personnes en situation de handicap et a été aménagé en conséquence pour leur offrir la possibilité d'avoir un espace où pratiquer la méditation et la pleine conscience et de pouvoir s'inscrire au programme MBSR. 

Plan d'accès en page Contact

Le matériel pour les pratiques ? 

salle de meditation à nantes bol-tibetain-zen apprendre à mediter à Nantes

Des coussins, bancs de méditation, et tapis sont à votre disposition sur place mais si vous préférez apporter votre matériel, autorisez vous à le faire. Ce n'est pas un problème pour moi. 

Pour raisons de santé ou par confort, des fauteuils ou des chaises peuvent aussi être installés dans la salle pour la pratique

Par ailleurs, pour soutenir votre pratique à domicile, des supports audio, documents écrits et des exercices vous sont fournis dans le cadre des cycles et des séances de soutien en groupe sont proposées après les cycles.

Quels vêtements porter pour la pratique ?

Pour rendre votre pratique confortable pour vous, je vous conseille de venir habillé de vêtements souples, ou d'en apporter. Un vestiaire à l'entrée de l'espace vous permet de pouvoir vous changer sur place.

Si vos vêtements exercent une pression sur les nerfs, il en résultera des douleurs ou une sensation d'engourdissement et de picotements. 

De même évitez tous vêtements qui pourraient vous serrer au niveau du ventre car cela pourrait empêcher la respiration de bien se faire.

 

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