Cadres pour la pratique / Qui suis-je ?

L'instructrice ?

J'ai travaillé pendant plusieurs années dans diverses sociétés. J'ai connu le stress lié aux objectifs à réaliser, aux dossiers à rédiger dans l'urgence, aux dossiers à gérer pendant les absences des collègues liées aux arrêts de travail ou aux congés, le stress lié aux diffcultés de communication au travail, et à ma vie de famille à gérer en paralléle. 

Cette source de stress pour moi j'ai eu la chance, pour ma part et dans ma vision des choses, de pouvoir la faire sortir de ma vie en démissionnant. Ca a été un choix, parmi d'autres possibles, pour en sortir. C'était il y a environ dix ans. C'est ainsi que j'ai ré-orienté ma carrière professionnelle.

Mais parallèlement est entrée, dans notre famille (je suis mariée et maman de deux enfants qui ont, aujourd'hui, 15 ans et 20 ans), dans nos vies, la maladie. 

Cette source de stress pour moi, en revanche, je n'ai pas pu la faire sortir de ma vie, de nos vies. La maladie est arrivée et elle est toujours là maintenant. Faire avec, l'accepter. 

Cette maladie, avec ses rendez-vous médicaux, ses scanners, IRM, mots de certains médecins qui m'ont fait peur, a généré en moi beaucoup d'anxiété. Que je voulais savoir gérer, contrôler. Pour moi, et pour mes proches.

Le seul outil qui m'a permis d'y parvenir réellement a été le programme MBSR que j'ai suivi en tant que participante, et la pratique de la méditation et de la pleine conscience que j'ai fait entrer dans ma vie. J'ai pu au fil du temps développer une autre relation avec cette maladie. J'ai même pu la voir autrement, et donner un sens au fait qu'elle soit entrée dans nos vies. 

J'ai été surprise de voir aussi comme les bénéfices du programme MBSR profitaient au quotidien à toute ma famille et à mon entourage. Meilleure écoute, réelle présence attentive, meilleure organisation quotidienne et tant d'autres choses ...

Forte de ces belles expériences, et de ce que la pratique de la méditation et de la pleine conscience m'ont permis de transformer comme choses dans ma vie, j'ai voulu me former en tant qu'instructrice MBSR pour partager ce qui m'a aidé à un moment, et participe à créer tant de nouveau dans ma vie dans l'acceptation de ce qui est comme c'est, avec patience et ouverture d'esprit et du coeur. 

Ma formation qualifiante à l'IMA m'autorise à instruire ce programme MBSR. L'Institute for Mindfulness-based Approaches (IMA) est un institut éducatif engagé à fournir une formation de haute qualité dans les interventions basées sur la pleine conscience pour les professionnels dans les domaines de la santé, la santé mentale, l'éducation, le travail social, les ressources humaines et autres domaines connexes. C'est le plus ancien institut de formation pour les approches basées sur la pleine conscience sur le continent européen. Il a été fondé en 2001, en Allemagne, par le Docteur Linda Lehrhaupt, qui continue d'être son directeur exécutif.

Le haut niveau de professionnalisme et d'expérience du personnel enseignant est un point fort de l'institut. Le corps professoral de l'IMA comprend des chercheurs, des enseignants et des innovateurs parmi les plus éminents d'Europe ainsi que des enseignants invités des États-Unis et d'autres parties du monde. Tous les membres du corps professoral ont une pratique de pleine conscience personnelle s'étendant sur de nombreuses années ainsi qu'une vaste expérience professionnelle dans l'intégration des approches fondées sur la pleine conscience dans leurs domaines respectifs.

Supervision par Stéphane FAURE, instructeur MBSR certifié par le Center for Mindfulness (CFM), UMass, (validation du contenu des programmes et des enseignements), octobre 2014 - Practicum, Center for Mindfulness, Massachussetts (USA, 2010), retraite de sept jours avec Jon Kabat-Zinn et Saki Santorelli (France, 2011), supervision avec Diana Kamila (Center for Mindfulness, UMass, 2011-2012), formation intensive d’approfondissement pour les enseignants MBSR: TDI (USA, 2012), formation au dialogue exploratoire avec Florence Meyer, enseignante senior au Center for Mindfulness (Paris, 2012).

Je nourris ma pratique de la méditation de séances quotidiennes. Et cela depuis plusieurs années. Je participe régulièrement dans l'année à des week-ends, des temps de pratique de la méditation. Et j'effectue chaque année des retraites silencieuses d'approfondissement de la méditation.  

Retraites silencieuses de plusieurs jours encadrées par Stéphane FAURE et/ou par François GRANGER. François GRANGER, enseignant des pratiques de pleine conscience (mindfulness) dans le cadre du cycle MBSR et de la méditation, qui s’appuie sur un parcours de retraites de méditation qui remonte à plus de 25 ans, incluant 10 années de retraite, dont une partie sous la direction de Guendune Rinpoché, éminent maître et yogi du bouddhisme tibétain (Lignée Kagyupa) du siècle dernier. 

Stéphanie FAIDHERBE-HALBECQ

Instructrice MBSR

En savoir plus

J'aimerais m'inscrire à un cycle MBSR

J'aimerais m'inscrire à une séance de soutien à la pratique

S'inscrire à
un CYCLE MBSR :

Choisir l'époque de l'année :

Choisir le jour de la semaine :

Entrez vos coordonnées :

*Ces informations sont strictement confidentielles.
Elles ne seront jamais transmises à qui que ce soit.

Fermer

Je suis intéressé pour
CULTIVER MA PRATIQUE :

Choisir l'époque de l'année :

Message ou questions :

Entrez vos coordonnées :

*Ces informations sont strictement confidentielles.
Elles ne seront jamais transmises à qui que ce soit.

Fermer

Accueil Mentions légales Plan du site Contacter

Site internet by AvantageWeb