Des explications et réponses / Pourquoi se tourner vers la pleine conscience ?


Vous ne pouvez pas changer votre passé, mais vous pouvez changer vos habitudes et celles ci changeront votre futur.

Marco Polo 

Pourquoi se tourner vers la pleine conscience ?

Tout d'abord, qu'est-ce que la pleine conscience ? 

"Pleine conscience" est une traduction du mot anglais Mindfulness, pour désigner une attitude particulière à soi et à ce qu'il y a autour de soi. 

Quelle particularité à cette attitude ? Elle est pleine d'attention à soi (sensations, pensées, émotions, actions, motivations ...) et à notre monde environnant, aux bruits, objets, événements, aux autres .... Cette attention est portée intentionnellement, et de manière non jugeante, sur l'expérience du moment présent.

Lorsque nous sommes là, présent à l'autre, à notre environnement, mais coupé de nos ressentis sans le savoir ; Lorsque nous sommes là mais pris dans notre état émotionnel sans en avoir conscience ; Lorsque nous faisons quelque chose machinalement sans le reconnaître ; Lorsque nous sommes là mais pris dans un discours intérieur qui ressasse le passé, rumine, ou un mental qui projette, anticipe ... Nous sommes à moitié, peu, en pleine conscience, voire pas du tout, comme l'ombre de nous même, ou comme un robot parce qu'avec une absence de présence à soi et à ce que nous vivons. 

Alors pourquoi se tourner vers la pleine conscience ?

Non pleinement conscient dans la bienveillance et l'ouverture, à ce que nous vivons, nous nous sentons peu vivant, mal, nous réagissons plus souvent que nous n'agissons comme nous aurions aimé le faire avec les jugements, déceptions, auto-critiques que cela amène, et nous avons le sentiment de ne pas être là donnnant cette impression ... Et cela parce que nous ne sommes entièrement avec nous, par moment, comme nous en avons besoin ... plus tourné(e) vers les autres ou tout ce qui remplit notre vie. Alors pourquoi se tourner vers la pleine conscience ?

Pour (re)goûter au bon d'être, avec une bienveillante, attention tournée vers soi, et contempler ce que cela change dans sa relation à soi même, avec les autres, et amène comme transformations dans sa vie.  

Présent à nous même et aux autres, nous pouvons alors agir au mieux pour nous, et notre environnement, avec plus de conscience, de clarté, de discernement, (re)trouver une liberté de choix. Peuvent s'ensuivre plus d'actions appropriées et bénéfiques : meilleure communication, disponibilité, perception des choses, stratégie, créativité, organisation, adaptabilité, prise de décisions, efficacité, autres. Ce qui va pouvoir générer, en nous, plus de sentiment de satisfaction, de calme intérieur, de stabilité, d'apaisement, de sérénité.

La situation peut être comparée à celle d'un skieur qui descend une piste. S'il ne prête pas attention à son environnement et à ses mouvements, il va encaisser les obstacles sans les avoir vus venir et sera déstabilisé. S'il skie dans le brouillard, il en ira de même. Si en revanche, le skieur dispose d'un champ de vision profond et élargi, et s'il est attentif à ses mouvements, il peut anticiper sa trajectoire, s'adapter à la pente, réagir en souplesse, éviter les obstacles, augmenter les bonnes sensations et les plaisirs de la glisse.

Comment la pleine conscience se développe-t-elle ? 

C'est une façon d'être accessible à tous qui se développe à travers la méditation et des exercices de pratiques de pleine conscience, et des temps de vie.

Son apprentissage, au travers du programme MBSR - basé sur la pleine conscience et la méditation - qui se déploit sur plusieurs semaines, permet de l'intégrer pleinement dans son quotidien, comme une nouvelle façon de vivre en étant pleinement présent.

Il est fondamental de s'occuper de soi-même non par nombrilisme ou par égoïsme, mais pour protéger et restaurer ce qui fait notre humanité : notre intériorité.

Christophe André

 

J'aimerais m'inscrire à un cycle MBSR

J'aimerais m'inscrire à un cycle d'INITIATION

S'inscrire à
un CYCLE MBSR :

Choisir l'époque de l'année :

Choisir le jour de la semaine :

Entrez vos coordonnées :

*Ces informations sont strictement confidentielles.
Elles ne seront jamais transmises à qui que ce soit.

Fermer

Je suis intéressé par
un cycle d'INITIATION à la méditation :

Mon message, ma question :

Mes coordonnées :

*Ces informations sont strictement confidentielles.
Elles ne seront jamais transmises à qui que ce soit.

Fermer

Accueil Mentions légales Plan du site Contacter

Site internet by AvantageWeb