Cadres pour la pratique / Le cycle MBSR

Qu'est-ce que le programme MBSR ?

Que veulent dire ces initiales MBSR ?

En anglais : Mindfulness Based Stress Reduction
Traduit en français, par la réduction du stress basée sur la pratique de la méditation et de la pleine conscience.

MBSR, c'est le nom donné par Jon Kabat Zinn, biologiste moléculaire, médecin, écrivain, professeur d’université, au programme qu’il développe à la clinique de réduction du stress du centre hospitalier du Massachusetts depuis 1979, devenue maintenant le CFM, Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society. Une des choses qui a inspiré Jon Kabat Zinn à créer ce programme c'est le rapport de la santé publique, publié en 1979, intitulé « Etre en bonne santé ». C’était la première fois que les autorités médicales déclaraient que le stress est un facteur majeur de maladie. 

Depuis 1979, le programme MBSR s'est développé partout dans le monde. A ce jour, ce sont plus de 20.000 personnes qui l'ont suivi.

C'est un programme qui est recommandé par de plus en plus de médecins pour mieux gérer les conséquences physiologiques et psychiques de la maladie, les douleurs chroniques, les traitements lourds, les risques de rechute de dépression, et mieux prévenir les maladies.  

Mais c'est aussi un programme qui s'inscrit dans le cadre d'une démarche personnelle car il s'adresse aussi aux personnes qui souhaitent mieux se connaître, mieux maîtriser leurs réactions et être mieux dans leur vie. 

Ce programme et la pratique de la méditation de pleine conscience sont ainsi relayés en France par le docteur Christophe André, médecin psychiatre.   

Pleine conscience est le terme qui a été choisi pour traduire le mot anglais "mindfulness". Mindfulness désigne l'attention au moment présent : une attention juste, connectée à une vue juste de ce qui est. 

La pleine conscience est la présence consciente qui est lorsque l'on porte son attention sur ce que l'on vit d'une façon particulière : délibérément, au moment présent, et sans jugement de valeur.  

En quoi consiste "la méditation" dans le cadre de ce programme ? 

L'exercice consiste à placer l'attention sur un support de méditation choisi (par exemple le souffle), et à prendre conscience du vagabondage de l'esprit pour ramener sans cesse l'attention sur le support choisi. La méditation ne consiste pas à stopper les pensées mais permet d'apprendre à ne plus être perturbé par les mouvements des pensées, à lâcher prise.

Cet entraînement permet d'acquérir de nouvelles habitudes d'être : demeurer pleinement attentif dans le moment présent, être en recul avec nos comportements, pensées automatiques pour sortir de leur engrenage lorsqu'ils ne sont plus toujours adaptés, productifs, constructifs donc sources de stress.    

Que permet ce programme ? 

Il permet de :

Comment se déroule le programme ? 

Le programme est organisé en groupe dans un cadre bienveillant et non jugeant. Ici, un groupe de six personnes. Ce petit groupe permet à chacun d'avoir de la place, de l'espace pour pouvoir partager ou pas (la liberté de choix est là) son expérience, être comme il est, au moment qui est, avec ses capacités, ressources du moment mais aussi ses limites, ses vulnérabilités, ses besoins du moment.

L'approche progressive est composée de huit séances hebdomadaires de deux heures et demie, ainsi que d’une journée d’approfondissement.

Pendant les séances, il ne s'agit pas de méditer tout le temps, ni de rester sans bouger. Les séances sont vivantes : elles comprennent des temps (qui arrivent progressivement) de pratiques assises, couchées, mais également en mouvement, des temps de silence, et des temps de partages en groupe.  

L’accent est mis sur la connaissance par l’expérience et sur le partage.

Il est par ailleurs demandé au participant de pratiquer chez lui entre les séances hebdomadaires. 

Le coût ? 

Le tarif pour l'ensemble du cycle est de 420 euros. Il comprend les 28 heures de séances, sessions, soit 15 euros/heure, et les supports audios et écrits remis à chaque participant. Ainsi que la journée de pratique.

Pouvoir réagir au stress au lieu de le subir est une chance qui ne doit pas être perdue pour raison financière. Le coût du programme ne doit pas devenir une source de stress. C’est pourquoi, il vous est possible de régler en plusieurs fois si c'est mieux pour vous ou si cela rend possible votre inscription.

Quel jour ? 

 Sur quelles périodes ? 

Je vous invite à découvrir les périodes proposées en cliquant sur ces onglets :


Cycle MBSR début 2020 

Cycle MBSR printemps 2020 

Cycle MBSR rentrée 2019

 

 

 

En savoir plus sur le programme

 

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