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Pourquoi sortir de son stress ?

Le corps supporte parfaitement de courtes tensions. Un peu de tension peut être même agréable et peut même s’avérer sain. L’adrénaline nous fournit précisément ce dont nous avons besoin pour donner le meilleur de nous même, pour nous sortir d’une situation dangereuse pour nous.

 Mais un stress qui se prolonge engendre des troubles : corporels (céphalées, douleurs dans la nuque, les épaules, le dos …), psychologiques (problèmes de concentration, ressassement, peur d’échouer, de ne pas y arriver, sentiment d’être subordé, submergé …) et émotionnellement (plaintes, irritations, détresse …). Le stress peut rendre malade, mener au burn-out ou à la dépression.

Le stress devient chronique dès que nous sommes exposé à des situations qui dépassent notre capacité d’encaisser et ébranlent notre sentiment de bien-être.

Le programme MBSR ?
Pour tout ceux qui souhaitent travailler sur le lâcher-prise de leurs pensées.

Cela ne signifie pas ne plus avoir de pensées. Il ne s'agit pas d'arrêter de penser. Le cycle MBSR n'est pas un baume miraculeux ni un effaceur.

Concrétement ... essayez cet exercice :

Mettez un chronométre de 1 minute.
Puis fermez les yeux, ou laissez les entre-ouverts sans rien fixer.
Et pendant une minute, arrêtez-vous de penser.
Qu'avez-vous constaté durant cette minute ?

Oui, c'est impossible ! Notre cerveau produit environ trois mille idées, pensées, par heure, soit en moyenne cinquante deux par minute, presque une par seconde. Ces pensées peuvent prendre la forme de commentaires, jugements, questionnements, projections, interprétations, images.

Il ne s'agit donc pas de bloquer les pensées, de faire le vide, car ça n'est pas possible. Il s'agit plutôt de regarder les pensées passer comme des nuages dans le ciel.

"Laissez passer les pensées comme des oiseaux qui traversent le ciel."

 Matthieu Ricard

Le programme MBSR ? Pour ceux qui veulent "être".

En apprenant à observer passer nos pensées, et en travaillant notre capacité à être présent à ce qui s'élève dans notre corps, à identifier nos émotions, dans l'instant présent, nous développons un réel état de présence. Instant après instant. Etre présent à soi même sans jugement. Etre présent à ce qui est, comme c’est. Etre présent à ses ressources et à ses capacités. Etre présent à ce qui nous entoure. Etre présent à la vie.

En développant un regard sur nous même amical et bienveillant, en prenant conscience de ce que nous vivons instant après instant, en élargissant nos visions des choses, nous pouvons changer notre relation aux évènements de notre vie et nous sentir plus apaisés. Sans stress.

Et cela même si la maladie et/ou les douleurs chroniques sont là. Et cela même si les difficultés, les changements sont là. Même si les responsabilités, obligations, et autres sont là.

En apprenant à observer nos pensées, nous expérimentons que nous ne sommes pas nos pensées et que nos pensées ne se transforment pas systématiquement en faits. Nous nous libérons ainsi de stress. Nous avons ainsi l'occasion de comprendre que nous ne pouvons pas nous empêcher d'avoir des pensées mais nous pouvons ne pas toujours les écouter, les suivre, les entrenir, les nourrir. En faisant ainsi, nous     

"Voir que les pensées sont simplement des pensées et ne sont pas "vous" ni la réalité est extrément libérateur"

Jon Kabat-Zinn

La méditation permet d'éloigner les pensées négatives, de modifier sa perception de la réalité et même de transformer sa pensée, mais à partir d'arguments différents.

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